Feedonline
26 Juin 2019 à 16h49 - 183

Qu'offre le statut SASU?

Parmi les centaines de décisions qu'un fondateur d'entreprise doit prendre, l'une des premières consiste à choisir la structure d'entreprise la mieux adaptée. Parmi les nombreux types existants, celui qui est le plus souvent sélectionné en France est la «société par actions simplifiée», également appelée SAS. Mais il existe également le statut sasu (Société par actions simplifiées unipersonnelles) qui offre des avantages spécifiques !

Les différents avantages offerts

Sans réglementation stricte, la SASU permet de:

  • Créer une société seule.

  • Être la seule personne capable de signer pour l'entreprise, la seule obligation étant que la SASU soit doté d'un président capable de représenter l'entreprise. Le président peut être assisté d'un ou de plusieurs directeurs généraux, qui peuvent ou non avoir les mêmes pouvoirs.

  • Mettre en place un organe collégial pour définir la stratégie de l’entreprise et / ou son fonctionnement

  • Réglementer les mouvements de capitaux dans les statuts de la société (prévoir une clause d’approbation, une clause de préemption ou une clause d’aliénabilité pour les actions d’une durée maximale de dix ans, etc.)

Cette forme permet également à l’associé unique de bénéficier d’un régime social qui assure une sécurité sociale au même rang qu’un salarié. A cela s’accompagne une assurance vieillesse. Cette couverture sociale permet donc à l’entité de jouir pleinement de ses activités avec sécurité.

Au niveau de la finance, les taxes sont réduites dans une SASU. En effet, dans le cas où l’associé unique est rémunéré par les dividendes, il ne paiera donc pas les différentes cotisations sociales.

Enfin, la SASU offre une certaine flexibilité sur le plan patrimonial. Cela permet d’optimiser les levées de fonds et donc d’augmenter son capital social.

Ainsi, la SASU est une forme plus ou moins discrète contrairement aux autres statuts juridiques. Elle vous permet davantage de bénéficier d'une meilleure protection sociale, mais la gestion est plus compliquée et vous aurez plus de dépenses à payer.

Blog

  1. 3 Mai 2019Effectuez un bilan professionnelle de vos salariés276
  2. 29 Mars 2019L’évolution des entreprises de mercerie363
  3. 28 Déc. 2018Ou trouver les meilleurs bureaux à louer sur Paris379
  4. 18 Nov. 2018Quelques secrets pour attirer de nouveaux clients419
  5. 11 Août 2018Changez votre chaudière et faites des économies d'énergie458